Ce qui noue lie, Documentaire de 52 minutes
En sélection officielle à la 43e édition du Festival International du Film d’Art de Montréal (FIFA), et au UNERHÖRT! Music Film Festival de Hamburg
Découvrez l'univers intime d'un groupe de musique de chambre composé de neuf musicien·ne·s à cordes, où chaque note révèle bien plus qu'une simple harmonie. À travers des entrevues profondes et des moments de création partagée, ce documentaire explore la sensibilité unique de chaque musicien·ne. Loin des clichés, il met en lumière comment l'unicité de chacun devient un atout fondamental pour créer une musique vivante, authentique, et profondément humaine. Entre virtuosité et vulnérabilité, ce film dévoile les liens invisibles qui unissent les artistes dans la recherche constante de l'équilibre entre soi et les autres, pour faire naître l'art véritable.
Tourné lors du spectacle Héros de collectif9, dans le cadre du festival la Semaine du neuf organisé par Le Vivier à Montréal, en mars 2024. Musique et vidéo de Myriam Boucher et Pierre-Luc Lecours.
—
Discover the intimate world of a chamber music ensemble composed of nine string players, where each note reveals much more than mere harmony. Through deep interviews and shared moments of creation, this documentary explores the unique sensitivity of each musician. Far from cliché, it highlights how individuality becomes a fundamental asset in creating vibrant, authentic, and deeply human music. Between virtuosity and vulnerability, this film unveils the invisible bonds that unite artists in their constant search for balance between self and others, giving birth to true art.
Filmed during the presentation of Heroes by collectif9, as part of the Semaine du neuf festival organized by Le Vivier in Montreal, in March 2024. Music and video by Myriam Boucher and Pierre-Luc Lecours.
Benoit Fry, réalisation et montage vidéo
Benoit Fry, Martin Gros & Visa Niemeläinen, opérateurs caméra
Philippe Latour, photographe
Guy Dubuisson (Studio Expaz), mixage audio
collectif9
Chloé Chabanole
John Corban
Robert Margaryan
TJ Skinner
Cynthia Blanchon
Xavier Lepage-Brault
Jérémie Cloutier
Andrea Stewart
Thibault Bertin-Maghit
Héros
Musique et vidéo de Myriam Boucher & Pierre-Luc Lecours
Concert présenté en co-diffusion avec Le Vivier dans le cadre de la Semaine du neuf le 15 mars 2024 à l’Édifice Wilder, Montréal.
—
collectif9 tient à souligner que le territoire Tiohtiá:ke / Montréal, sur lequel nous nous assemblons ce soir, fait partie d’un territoire autochtone non cédé, lieu de rassemblement et d’échange entre plusieurs nations.
Nous remercions les Kanien’keha:ka gardiens des terres et des eaux, de nous y accueillir. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les peuples autochtones et les autres personnes de la communauté montréalaise.
—
Thibault Bertin-Maghit, directeur artistique
Andrea Stewart, directrice associée et communication
Myriam Boucher, composition & vidéo
Pierre-Luc Lecours, composition & vidéo
Jean-François Piché, conception lumière & direction technique
Zachary Scholes, sonorisation
Natasha Descôteaux, opératrice lumière
Carl Talbot, captation et mixage audio - concert
Stéphane Brochu, technicien audio - concert
Le Vivier
Christine Curnillon, directrice générale
Jeffrey Stonehouse, directeur artistique
Morgane Parent, resp. marketing & communications
Alithéa Ripoll, assistante à la programmation
Guillaume Barrette, coordination technique
Véronique Dubois, chargée de médiation
—
Le violoncelle Nicolaus Gagliano II McConnell de 1824 sur lequel joue Andrea Stewart est un prêt de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada.
—
Merci à Myriam Boucher et Pierre-Luc Lecours pour leur généreuse collaboration à toutes les sphères de ce projet. Et merci à Richard Morency pour sa participation.
—
Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal. Avec la collaboration du groupe Le Vivier et de l'Agora de la danse.